Turbulences

Trois nouvelles très différentes mais entremêlées. Un style novateur et prenant, mêlant humour, suspens et émotions
De
Eshkol Nevo
Gallimard
Traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche
Parution en janvier 2024,
328 pages
24,50€.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Ces trois nouvelles mettent à jour les relations intimes et amoureuses de personnages attachants dans des situations non-conventionnelles, nous donnant ainsi un portrait de la société israélienne. 

Un désœuvré fraîchement divorcé venu en Amérique du Sud pour tourner une page de sa vie, se retrouve mêlé à l’aventure d’un couple en voyage de noces qui tourne au cauchemar.

Un médecin-chef reconnu, récemment veuf, s’éprend d’une très jeune interne qui vient d’intégrer son service à l’hôpital -comme un père protecteur ou plus - et risquer ainsi de perdre son job en fin de carrière,

Au cours de la promenade rituelle d’un couple sans histoire, le mari disparaît soudainement sans laisser de trace !

A partir de trois situations à la fois originales et banales, Eshkol Nevo nous décrit dans un style inimitable et absolument enchanteur l’intime de trois familles avec une description remarquable des émotions de chacun, et des réactions que provoque l’inattendu dans des vies somme toute classiques.

Points forts

Le style, le charme, l’approche psychologique qui nous rend très vite les personnages de ces trois nouvelles très intimes, l’humour, le suspens : tout est très plaisant dans ces trois textes et nous rend Eshkol Nevo très sympathique, attachant et attirant.

Quelques réserves

La troisième nouvelle est peut-être un peu moins passionnante que les deux premières. 

Encore un mot...

Ce livre était pour moi une découverte de cet auteur : je connaissais et avais beaucoup apprécié le film Tre Piani de Nani Moretti tiré d’un précédent roman de Eshkol Nevo mais je n’avais pas lu ses romans. Je vais immédiatement les lire tellement l’ambiance qui se dégage de Turbulences m’a séduit.

Une phrase

« Elle a posé sa tête sur moi. D’abord, ses boucles ont effleuré mon épaule, puis ma joue. Cela m’a davantage surpris que le baiser de La Paz. Il faut se sentir très proche de quelqu’un pour s’autoriser à poser sa tête sur lui, pour lui avouer, et s’avouer à soi-même, que la vie devient insupportable et qu’on n’a plus d’énergie pour l’affronter". Page 68

L'auteur

Eshkol Nevo est né à Jérusalem le 28 février 1971. Ses années de jeunesse se passent entre Israël et les Etats-Unis. Il a débuté dans une carrière de publicitaire avant de se tourner vers l’écriture : il a publié plusieurs nouvelles, et 5 romans, dont  Trois Étages en 2018 librement adapté à l’écran par Nanni Moretti. Son premier roman Quatre maisons et un exil (2008) a reçu le Prix d’Or de l’association des Éditeurs de livres et le prix FFI-Raymond Wallier au Salon du Livre de Paris. Actuellement il enseigne l’écriture créative en Israël.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir